[Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Max Payne 3 Cover Xbox 360 17052012 212x300 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Plateforme : Playstation 3Xbox 360

Genre : Action

Développeur : Rockstar Games

Editeur : Rockstar Games

Date de sortie : 18 mai 2012 (Playstation 3Xbox 360), 1er juin (PC)

Disparue depuis presque huit ans, la licence Max Payne s’était faite assez discrète depuis 2004 mais cette dernière est de retour et voit son développeur changé. En effet, les deux premiers opus ont été réalisés par Remedy Entertainment mais ce nouvel épisode est développé directement par Rockstar Games. Est-ce que le studio aura réussi à saisir l’essence de la série afin de nous proposer une suite digne de la série. Réponse dans ce qui suit.

Les évènements de ce nouvel épisode se déroulent 12 ans après ceux de Max Payne 2 : The Fall of Max Payne, on retrouve notre protagoniste au plus profond du trou, mélangeant alcool et antalgique. Notre bon vieux Max décide alors d’accompagner Raul Passos, un ancien camarade de l’académie de police, à São Paulo afin de devenir le garde du corps d’un richissime homme d’affaire et de sa magnifique et jeune femme. Mais hélas, tout va très rapidement partir en vrille lorsqu’une milice armée fait irruption lors d’une fête organisée par le client de Max, Rodrigo Branco et tente de l’enlever lui et sa femme. Notre héros va dès lors se lancer dans une course poursuite effrénée ne laissant que des cadavres derrière lui. Une fois le couple sauvé, Max décide de percer le mystère entourant cette attaque et n’appréciera guère ce qu’il trouvera.

Max Payne 3 Screen1 24052012 300x168 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360) Max Payne 3 Screen4 24052012 300x168 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Je ne m’étendrai pas plus sur l’histoire, cependant, cette dernière est servie par une narration réussie et un doublage anglais de très grande qualité. D’autant plus que Max ne cesse de conter ses mésaventures en n’oubliant pas de se balancer à lui-même des répliques bien cinglantes. Chaque fois qu’il parle, on ressent sa déprime et son côté blasé. Un autre point à noter, lors des dialogues, certains mots ou bouts de phrases sont mis en avant à l’écran afin de bien faire circuler l’information ou l’émotion du moment.

En ce qui concerne la prise en main de Max, Rockstar s’est réapproprié les bases des précédents opus et nous propose pour ce Max Payne 3 un gameplay assez similaire aux anciens épisodes tout en y ajoutant quelques nouveautés. On retrouve donc toujours cette barre de vie qu’il n’est possible de faire remonter qu’en prenant des antalgiques que l’on trouvera dans les niveaux, le bullet time quant à lui est également toujours présent et est le composant principal de la jouabilité de Max Payne 3, ce dernier permet de ralentir le temps afin de pouvoir mieux viser ses adversaires, chose qui sera utile tout le long du jeu tant les ennemis sont résistants et surtout très nombreux. Il est possible de l’utiliser en déplacement ou lorsque l’on est derrière un abri mais également de réaliser un saut dans toutes les directions afin de pouvoir se défaire des ennemis aux alentours.

Max Payne 3 Screen5 24052012 300x168 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360) Max Payne 3 Screen6 24052012 300x168 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Dans les nouveautés apportées par ce nouvel épisode, on retrouve la kill cam qui mettra en avant les impacts des balles tirées sur le dernier ennemi encore debout. Le dernier souffle est également une nouveauté de cet épisode, ce dernier permet, si on a toujours de l’antalgique, de tuer l’ennemi qui nous a mis à terre afin de revivre et de continuer à jouer.

Autre gros ajout de ce nouvel opus, un mode multijoueur fait son apparition. Bien que seuls les modes deathmatchs soient disponibles au départ, on débloquera via un défi deux modes supplémentaires, le premier est le mode Payne Maximale dans lequel deux joueurs se retrouvent dans la peau de Max et Passos possédant un énorme arsenal mais faisant face à tous les autres joueurs bien décidés à inverser les rôles. Dans le second mode, Guerre des gangs, deux équipes s’affrontent sur 5 manches. Les quatre premières se déroulent avec un objectif et une carte aléatoire quant à la dernière, il s’agit d’un deathmatch en équipe afin de déterminer la meilleure des deux équipes. Ce mode multi s’avère plutôt convaincant, bien plus que les deux modes arcade ajoutés à la partie solo qui ne sont pas franchement intéressants.

Test realisation [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Techniquement le jeu est assez réussi et offre une variété de décors bourrés de détails. De plus, les animations de Max sont vraiment convaincantes et les différents effets visuels renforcent l’ambiance même si certains s’avèrent désagréables pour les yeux.

Test gameplay [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

La prise en main de ce Max Payne 3 s’avère fidèle aux bases de la série, le Bullet Time fonctionne parfaitement et vous sauvera souvent de situations plutôt tendues. Rockstar a toute de même ajouté quelques nouveautés, comme la kill cam, qui dynamise encore plus l’action.

Test dureedevie [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Comptez une dizaine d’heures pour terminer le jeu dans la difficulté moyenne, vous pouvez en ajoutez quelques-unes si vous montez en difficulté tant le jeu propose un challenge plutôt corsé. Les autres modes du solo sont un peu anecdotique, par contre, le multijoueur s’avère efficace et pourra prolonger la durée de vie.

Test bandeson [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Les doublages anglais de ce Max Payne 3 sont certainement parmi les meilleurs jamais entendus dans un jeu vidéo, le doubleur de Max donne vie avec une maîtrise impressionnante au personnage mais ce soin est présent pour tout le casting. L’ambiance musicale n’est pas en reste et le jeu se trouve rythmé par des musiques qui collent parfaitement à l’action, quant aux effets sonores, ces derniers bénéficient également d’un grand soin.

Test conclusion [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

Avec ce Max Payne 3, Rockstar a réussi à se réapproprier la licence Max Payne et ce, de fort belle manière. Le titre est soutenu par une histoire sombre et prenante, nous contant les mésaventures de Max grâce à une narration et un doublage de haute volée. Le tout avec une réalisation qui en met plein la vue et une jouabilité fidèle à ses ainés. Au final, ce Max Payne 3 mérite amplement l’investissement si vous aimez être immergé dans une histoire noire et chaotique.

Note 8 [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)Note SoA [Test] Max Payne 3 (Xbox 360)

+ Les plus : - Les moins :
Histoire sombre et prenante La prise en main demande un petit temps d’adaptation
Narration fantastique Certains effets visuels désagréables
Le gameplay old school efficace Les sous-titres illisibles
Action et rythme effrénés Les modes arcade pas passionnants
Le doublage anglais de très haute volée
Le multijoueur plutôt réussi

 

À propos de Mickaël