[Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Minecraft Xbox 360 Edition Cover 14052012 [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Plateforme : Xbox Live Arcade

Genre : Inclassable

Développeur : 4J Studios

Editeur : Microsoft Studios

Date de sortie : 9 mai 2012

Prix : 1600 MS Points

Sorti sur PC fin 2011 après une longue bêta, Minecraft débarque enfin sur Xbox 360 dans une version revue pour la console de Microsoft et développée par 4J Studios.

Minecraft est avant tout un concept tout droit sorti de la tête de Markus Persson plus connu sous le pseudonyme de Notch. Le titre vous offre la possibilité de laisser votre imagination créer votre but car Minecraft n’a pas d’histoire ou quoi que ce soit, c’est à vous de décider de ce que vous ferez dans le jeu.

Le parti pris graphique en est d’ailleurs une preuve, le monde, qui est généré aléatoirement chaque fois que vous en créerez un nouveau, n’est composé que de cubes qui donnent forme à l’environnement. Ces cubes, sont d’ailleurs les matériaux dont vous disposerez pour créer les différents outils et objets qui vous serons utiles pour créer ce que vous aurez envie. Vous aurez également la possibilité de cultiver des céréales, d’élever des animaux, qui serviront quant à eux, à la création de nourriture ou encore d’armure si vous décidez d’utiliser le cuir provenant des vaches.

Le principal changement de cette version Xbox 360 du titre est le système de fabrication des objets. En effet, il a été grandement simplifié dans cette version, le joueur ayant déjà les plans indiquant le type et la quantité de matériaux nécessaires à la création de chaque objet. Cela pourrait choquer les habitués de la version PC, mais grâce à cela, l’inventaire et l’interface de création gagnent en clarté.

Par contre, on regrettera que le mode en ligne soit si fermé par rapport à la version PC de Minecraft. Ici, pas de monde persistant, si le joueur qui a créé le monde dans lequel vous jouez n’est pas connecté, il est impossible de s’y connecter, ce qui rend le jeu à plusieurs bien moins plaisant que la version PC.

Test realisation [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Il faut être honnête, le titre n’est pas vraiment beau. Cependant, le choix fait par Mojang d’utiliser un style pixel art pour le titre, lui donne un cachet particulier et finalement sympathique. On pourra regretter que les mondes soient moins vastes que la version PC.

Test gameplay [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

La prise en main du titre est vraiment immédiate et facile d’accès. La simplification du système de fabrication rend également le titre plus accessible que la version PC.

Test dureedevie [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Minecraft possède une durée de vie énorme, le titre pourra vous tenir accroché pendant des très longues heures tant les possibilités offertes sont énormes.

Test bandeson [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Bien que les bruitages s’avèrent quelques peu sommaires, ils sont néanmoins réussis. On saluera par ailleurs la qualité des musiques qui s’avèrent plutôt poétiques.

Test conclusion [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

Ce Minecraft Xbox 360 Edition s’avère être un très bon portage de la version PC du titre. Avec une prise en main réussie et un système de craft bien plus facile à appréhender, il s’avère bien plus aisé de laisser libre court à son imagination. On regrettera le fait que le mode online soit plus contraignant que la version PC ou encore le tarif pratiqué peut-être un poil poussif mais le titre s’avère vraiment plaisant et mérite amplement le coup d’œil.

Note 7 [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)Note SoA [Test] Minecraft Xbox 360 Edition (XBLA)

+ Les plus : - Les moins :
Un concept efficace Parti pris graphique qui ne plaira pas à tous
Une durée de vie énorme La trop grande liberté pourrait rebuter certains joueurs
Prise en main réussie Les mondes non persistants
Plus accessible que la version PC L’absence des mods
Mondes moins grands que la version PC
Un poil cher

 

À propos de Mickaël