[Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations Cover 29032012 210x300 [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Plateforme : Playstation 3 & Xbox 360

Genre : Combat

Développeur : CyberConnect2

Editeur : Namco Bandai Games

Date de sortie : 30 mars 2012

Après le décevant Saint Seiya et avant de voir débarquer les pirates de One Piece, Namco Bandai revient avec une nouvelle adaptation du manga Naruto. Ce nouvel opus parviendra-t-il à la qualité de son ainé, pas sûr au vu de certains choix faits par CyberConnect2.

Autant le dire tout de suite, si vous étiez fan du mode aventure, qui servait de mode histoire dans le précédent opus, vous risquez d’être fort déçu par Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations. En effet, adieu le monde semi-ouvert d’Ultimate Ninja Storm 2, CyberConnect2 nous sert ici un mode histoire découpé en scénario par personnage, qui sont aux nombres de onze, jusque-là on pourrait penser que ce n’est pas une mauvaise idée, attendez la suite.

Une fois une histoire lancée, cette dernière commence par une cinématique en dessin animé et enchaîne sur des images fixes issues de la série animée. Ces dernières serviront surtout à raconter l’histoire, en passant une bonne partie des passages importants de la série, un vrai saccage. Chaque histoire se conclut sur une cinématique en dessin animé.

Bien entendu, on retrouve pour chaque histoire, une bonne partie des combats marquant même si certains, comme l’affrontement entre Sasuke et Orochimaru dans la forêt lors de l’examen Chuunin ou encore le combat entre Rock Lee et Kimimaro,  manquent à l’appel et c’est fort dommage. On pestera aussi contre les améliorations de puissances parfois poussives dont bénéficient les adversaires lors des combats, rendant ces derniers parfois très ardus. On regrettera également la disparition des combats de boss rendant les combats du mode histoire bien moins impressionnant.

Aux rayons des nouveauté apportées par CyberConnect2, on notera une barre d’énergie propre à la technique de substitution qui fait son apparition, rendant l’utilisation de cette dernière bien plus facile, peut-être même trop tant l’IA en abuse lors des combats. Cependant, elle permet d’éviter de se prendre de longs enchaînements et de pouvoir se retrouver dans le dos de l’adversaire afin de l’attaquer à notre tour, rendant les affrontements un peu plus tactiques. A côté de cela, la prise en main reste similaire au précédent épisode.

Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations apporte également un mode tournoi ajoutant un peu de diversité pour les affrontements en multijoueur. On appréciera également l’exhaustivité du roster, qui ne compte pas moins de 70 personnages provenant des deux cycles de la série. Par contre, il est regrettable que si peu d’efforts aient été fait sur l’équilibrage des personnages et on ronchonnera plus d’une fois de ne croiser pratiquement que des Naruto Senin ou Yondaime Hokage sur le live tant ces personnages sont abusés.

Test realisation [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Le jeu possède un rendu encore une fois très propre même si le moteur se fait un peu vieillissant. Les attaques ultimes des personnages en mettent toujours plein la vue.

Test gameplay [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Globalement le gameplay de ce nouvel épisode n’a pas beaucoup changé. Le principal changement vient de l’apparition d’une barre d’énergie dédier à la technique de substitution permettant d’esquiver une attaque ennemie.

Test dureedevie [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Le mode histoire, qui est composé de onze scénarios, se boucle bien trop rapidement. Seul le mode tournoi et autres en combat libre ou en ligne allongera la durée de vie du titre.

Test bandeson [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Le titre possède, comme ses deux prédécesseurs, les voix japonaises que l’on se pressera d’aller activer dans les options tant les voix anglaises sont horribles. Les musiques, quant à elles, sont toujours d’aussi bonnes qualités.

Test conclusion [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

Au final, CyberConnect2 nous fournit avec ce Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generations un épisode de transition, généreux en ce qui concerne les personnages et qui apporte un peu de tactique dans son système de combat mais qui déçoit par un mode histoire franchement pas passionnant qu’il est malgré tout obligatoire de se farcir pour débloquer les différents combattants ou encore un manque réel de nouveauté pour justifier le passage à la caisse si vous possédez l’épisode précédent, qui reste d’ailleurs bien plus intéressant si vous voulez un titre tourné vers le solo. Par contre, ce Ultimate Ninja Storm Generations pourrait vous plaire si vous cherchez un titre pour jouer à plusieurs.

Note 6 [Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations (Xbox 360)

+ Les plus : - Les moins :
70 personnages jouables Mode solo pas passionnant
Système de combat plus agréable La plupart des histoires sont tronquées
Simple de prise en main Absence totale d’équilibrage des personnages
Les voix japonaises Temps de chargement trop longs et trop nombreux
Moteur graphique vieillissant

 

À propos de Mickaël