[Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Unit 13 Cover 22032012 234x300 [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Plateforme : Playstation Vita

Genre : Action

Développeur : Zipper Interactive

Editeur : Sony Computer Entertainment Europe

Date de sortie : 08 mars 2012

Développeur de l’assez moyen Socom Special Forces, Zipper Interactive débarque sur la Playstation Vita avec Unit 13, un jeu de tir à la troisième personne qui ne brillera pas pour son originalité.

En effet, le titre nous plonge une fois encore dans la lutte contre le terrorisme, cependant ne vous attendez pas à un mode solo bien mis en scène et scénarisé car vous serez déçu. Le mode solo du titre se découpe en 36 missions dont la durée moyenne ne dépasse pas les 10 minutes, ces dernières seront découpées en différents types dont les objectifs varieront mais vous pousseront dans la plupart des cas à dézinguer tout ce qui vous passe à portée de tir, afin de pouvoir récupérer un objet ou encore de désarmer une bombe.

Le jeu s’est armé d’un système de scoring pour tenter de motiver les joueurs à refaire plusieurs fois les missions afin d’obtenir le meilleur classement en fin de niveau, mais également un nombre d’étoiles plus élevés, marquant l’efficacité pour chaque mission. Ces étoiles auront d’ailleurs un impact car elles permettront de débloquer les missions du mode cible prioritaires.

Le dernier mode de jeu est le défi quotidien, qui consiste en une mission unique vous proposant de défier le score établi par un autre joueur.

Côté contenu, le titre s’avère assez complet même si on finira par se lasser de toujours faire le même genre de mission sans cesse.

Test realisation [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Bien que le titre possède une réalisation assez propre, on regrettera tout de même un aliasing un peu trop prononcé mais on pestera surtout sur le fait que le jeu ne fait que recycler sans cesse les mêmes environnements.

Test gameplay [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Unit 13 possède une prise en main assez classique mais somme-toute efficace. La plupart des actions réalisables via l’écran tactile le sont également à l’aide des touches. Il n’y a que l’action d’escalader un mur, de désamorcer une bombe ou encore de ramasser un document pour une mission qui ne se font qu’à l’aide de l’écran tactile. Il faut saluer la qualité des gunfights même si l’IA s’avère conne comme ses pieds.

Test dureedevie [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Malgré son grand nombre de missions, le mode solo s’avère assez vite lassant. Je ne parlerai pas du mode en ligne car la version fournie par Sony nécessitait un pass online…

Test bandeson [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Rien de bien transcendant côté musique. Quant aux bruitages, pour la plupart, ils sont un peu loupés.

Test conclusion [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

Au final et ce malgré une réalisation plutôt convaincante et un gameplay efficace, Unit 13 s’avère trop peu inspiré et intéressant pour valoir le coup. Le titre souffre d’un manque total de personnalité, de plus il se permet même de recycler jusqu’à plus soif ses environnements, donnant l’impression de toujours faire la même chose dans les mêmes lieux. Bref, le premier titre de Zipper Interactive sur la PS Vita est assez décevant et ne pourrait plaire qu’à ceux qui cherchent un jeu pour de petites sessions.

Note 4 [Test] Unit 13 (Playstation Vita)

+ Les plus : - Les moins :
Prise en main réussie Titre sans personnalité
Réalisation plutôt propre Répétitif a en vomir
Contenu plutôt consistant Environnements qui tournent en rond
Les défis quotidiens I.A. a la masse
Le Pass Online

 

À propos de Mickaël